Extrait de : zigzag.com
Il existe de nombreux types d’impression, mais les plus utilisés aujourd’hui sont l’impression numérique et l’impression offset. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Quel système d’impression choisir lorsque vous devez imprimer quelque chose qui dépasse la capacité de votre imprimante domestique ou professionnelle? Dans les lignes qui suivent, nous vous l’expliquons.
Impression numérique
L’impression numérique à 100 % est une impression utilisant une méthode d’impression directe. En d’autres termes, le toner ou l’encre est appliqué directement sur le support sans utiliser de matériaux ou de dispositifs intermédiaires. Le dispositif d’impression est donc capable d’interpréter cette information et de la capturer sur le support. Les dispositifs les plus couramment utilisés dans une presse d’impression numérique sont les imprimantes laser et les traceurs.
Avantages
Tels sont les principaux avantages de l’impression numérique:
- Il est très rapide et flexible.
- C’est la solution la plus économique pour les petits tirages.
- Il permet de personnaliser chaque exemplaire et d’imprimer des données variables.
- Il offre une qualité d’impression raisonnablement bonne.
Impression offset
L’impression offset est une méthode d’impression dont la base actuelle est également numérique. La différence réside dans le fait que le système d’impression est indirect, c’est-à-dire que l’image est transférée sur le papier ou le substrat via deux dispositifs intermédiaires : une plaque métallique et un cylindre en caoutchouc.
Le processus est très complexe à expliquer à toute personne qui n’est pas un spécialiste de l’impression. Simplifions donc : en gros, l’encre passe de la plaque au cylindre et du cylindre au support. Le processus est basé sur le phénomène de non-miscibilité et de répulsion entre l’encre et l’eau.
Nous ajoutons que pour une image imprimée en une seule couleur, il suffit d’effectuer une seule fois le processus offset. Pour les images en quadrichromie, le système le plus utilisé est la quadrichromie CMYK (cyan, magenta, jaune et noir). Dans ce dernier cas, quatre rouleaux d’impression et quatre plaques, une pour chaque couleur de base, sont nécessaires. En d’autres termes, le support ne reçoit pas une seule impression, mais quatre impressions consécutives.
Avantages
Par rapport à une imprimante numérique ou à un traceur:
- L’impression offset est plus économique si les tirages sont très longs.
- Il permet d’imprimer dans de très grands formats et sur une grande variété de supports.
- Il offre la plus haute qualité d’impression : une très haute résolution et des couleurs très uniformes et précises.
Impression numérique ou offset : quand choisir l’une ou l’autre?
Voici quelques lignes directrices générales pour votre choix:
- Si vous avez besoin de moins de 2 000 exemplaires, l’impression 100 % numérique est plus rapide et moins chère.
- Pour les tirages plus importants, il est économiquement intéressant d’opter pour l’impression offset.
- Si vous êtes pressé de recevoir le travail, l’imprimante numérique est préférable.
- S’il s’agit d’une impression numérique de grand format ou sur un support spécial, il n’y a pas de doute: c’est l’impression offset.
- Pour les impressions personnalisées ou les données variables, l’impression numérique est préférable.
- Et si vous souhaitez une qualité et une définition inégalées, optez pour l’impression offset.
Enfin, nous ajouterons que si vous hésitez entre les services d’une imprimerie numérique et ceux d’une imprimerie offset, présentez votre cas à une imprimerie qui dispose des deux options. Elle sera en mesure de vous dire quel système est le mieux adapté à vos besoins spécifiques en matière d’impression.
ZigZag Digital: https://zigzagdigital.com/art/27516/impresion-digital-y-offset-en-que-consisten-y-como-elegir-la-mejor-opcion#google_vignette